FO Autrement

 5 Rue Mallarmé
33150 - CENON
Tél. 05.57.77.68.50 - Fax. 05.57.77.68.54
Courriel : fo.autrement@agimc.fr
Chef de service : Mme Pascale TEYSSANDIER
 
Historique
Le Foyer AUTREMENT a ouvert ses portes le 25 avril 1985 à Cenon, à trois jeunes adultes, en accueil de jour. Puis ouvriront successivement les appartements : - "Vega", 10 Rue Beaumarchais (5 personnes) - "Orion", en 1993, 9 Rue Beaumarchais (7 personnes) Enfin un 3e appartement, au 10 Rue Descartes, ouvre en mai 2009, sans augmentation de la capacité globale d'accueil du foyer, dans un double objectif : - limiter la capacité d'accueil de Vega à 3 résidents (exiguïté des locaux) - permettre à 2 résidents une vie plus autonome, en appartement.

Finalités - Proposer une alternative plus souple et plus individualisée à la vie en foyer d'hébergement collectif.  Son implantation en zone urbaine, sa structure "éclatée" dans la quartier, le voisinage, la proximité du tramway, des commerces, de centres socioculturels, sont autant de moyens pour que chacun s'épanouisse et vive pleinement sa vie plus proche du milieu ordinaire. La participation des personnes accueillies au fonctionnement du foyer est très développée à travers le Conseil de Vie Sociale, les réunions d'appartements, la participation à des projets, mais aussi à l'extérieur du foyer : - la commission accessibilité de la ville de Cenon, - les réunions de quartier, - les partenariats culturels et sportifs, ... Le foyer AUTREMENT s'attache aussi à répondre à une nouvelle demande : être une étape dans un parcours d'apprentissage à vivre seul en appartement, entre l'Institut Médico Educatif et la famille et un lieu de vie indépendant.

Modalités d'admission
Elles reposent sur l'orientation de la personne demandeuse. - Notification d'orientation en foyer occupationnel, décidée par la CDAPH et la MDPH. Vivre au foyer AUTREMENT doit correspondre à son projet de vie Les démarches : - Dépôt d'un dossier de candidature (remis sur simple demande). Dès qu'une place est disponible, l'admission est prononcée par la direction du foyer, après décision d'une commission d'admission. A l'issue de son admission, la personne accueillie rencontre, le cas échéant, avec son représentant légal, l'assistante sociale du foyer, pour la constitution des dossiers de financement de son hébergement ou de son accueil de jour. Un contrat de séjour est alors signé.
Public accueilli et capacité d'accueil
Le foyer dispose d'un agrément de 12 places en internat et 4 places en accueil de jour. Il accueille des personnes présentant un handicap moteur et/ou une pathologie, avec ou sans troubles associés, nécessitant un accompagnement éducatif permanent, avec des potentiels de déplacement, de communication et d'intégration sociale, et ne nécessitant pas de prestation médicale régulière.
L'équipe professionnelle
Elle comprend : - 1 équipe éducative : Aides Moniteurs Psychologiques et Moniteurs Educateurs interviennent sur tous les appartements et à l'accueil de jour, de 7 h à 23 h (aide à la vie quotidienne, activités, sorties, projets individuels et démarches personnelles, etc...). Ils sont vigilants au confort des personnes accueillies et les aident dans tous les domaines de la vie. Une éducatrice spécialisée est garante des projets personnalisés et coordonne sorties et animations. - services généraux et techniques, - 1 surveillant de nuit, 1 assistante sociale et 1 psychologue - 1 agent de maintenance - 2 agents de service intérieur (ménage, entretien du linge, petite restauration) - 1 secrétaire La directrice générale de l'AGIMC assure la direction du foyer, la chef de service ayant délégation pour la gestion courante. Partenariats Compte-tenu de son projet, le foyer a développé de nombreux partenariats avec l'environnement : - Mairie (Cyber-base et Rocher de Palmer) - Clubs et associations sportifs et de loisirs, etc...