Les voeux 2018

Vœux 2018

Aux résidents, parents et Amis de l’AGIMC,

 

En ce début d’année, je vous adresse à chacun ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches, tous mes Meilleurs Vœux pour 2018.

Malheureusement, la période des fêtes de fin d’année ou le début d’une année nouvelle n’est pas toujours synonyme de joie. En écrivant ces quelques lignes, je pense aussi à chacun de vous qui vivez de douloureuses épreuves en ce moment. J’assure chacun d’entre vous qui traversez un pénible épisode, de ma proximité et de toute mon empathie.

Le handicap, sous ces multiples expressions, n’est pas seulement une situation, un état de fait. Ce vécu si étrange qui ne saurait se définir par des représentations trop souvent réductrices, confère à la personne qui en est atteinte ainsi qu’à sa Famille, un positionnement, une place, un rôle, je dirais même une fonction d’appréhender, de saisir, de comprendre le monde autrement. En effet, et contrairement aux apparences, fragilités et vulnérabilité sont conciliables avec envie et audace. Cela suppose, toutefois, d’abord d’accepter d’être toujours plus unis et solidaires entre Résidents, Familles et Professionnels de nos Établissements et du siège. C’est en participant activement à entretenir une cohésion toujours plus forte entre nous que nous aurons progressivement la liberté d’inventer un nouveau mode de vie qui nous permettra ensemble d’imaginer une pensée différente, hors-normes, dissidente, à la manière d’une aventure que nous nous autorisons, pour bien vite comprendre qu’elle favorise un renouvellement, une ouverture de soi vers les autres d’où émerge une certaine idée de la bienveillance humaine.

 

Continuer à transformer le handicap en force implique de penser et de compenser en permanence l’écart existant en sollicitant des capacités, des compétences pour créer un environnement facilitant l’épanouissement des Personnes handicapées. Tel est bien, en premier lieu, le sens de la mission des Professionnels qui entourent nos Usagers (/Résidents) au quotidien au sein des Établissements dirigés par notre Association.

Viser à rendre le monde accueillant à cette manière d’être et de vivre, c’est envisager une dynamique et une stratégie de la métamorphose. Cette notion de métamorphose s’impose aussi au sein de notre Association comme une modalité d’existence afin de lui permettre de faire jaillir le meilleur au service des Personnes handicapées et des Familles. Réinstaurer une capacité de possibles, tel est également l’objectif de notre Association et le sens concret de notre soutien effectif de celle-ci. Ce soutien effectif se manifeste d’abord par le fait de verser, annuellement, notre cotisation à l’AGIMC. Cotiser constitue le premier pas de notre participation à la vie de notre Association et par là même à la vie et à l’avenir de nos enfants, jeunes et moins jeunes.


Alors, au commencement de cette nouvelle année, je désire ardemment que l’AGIMC poursuive son chemin et sa sereine mutation.

J’ose croire que je peux compter sur l’implication et la participation de chacun de vous sur cette voie.

Je vous assure du dévouement des membres du Conseil d’Administration et de celui des équipes dirigées par notre Directrice Générale, Madame CALMUS.

Restant à votre écoute et vous souhaitant, à nouveau, une Bonne et Épanouissante Année 2018, je vous prie d’agréer, chers Résidents, chers Parents, chers Amis, l’expression de mes meilleurs sentiments associatifs.


Jean-Paul DREWNOWSKI

Président