Assemblée Générale 2015

Tresses, le 14 avril 2015

Extrait du rapport moral du Président

« Notre Association nous rassemble autour d’une certaine idée du handicap : celle qui affirme avec conviction qu’au-delà des mots, un présent et un futur de qualité sont possibles et différents pour chacune des personnes handicapées accompagnées par l’AGIMC. Et, l’AGIMC souhaite poursuivre cette mission fondamentale. L’essentiel, c’est accueillir chaque personne handicapée dans sa globalité. C’est pourquoi, au sein de l’AGIMC, nous ne séparons pas accompagnement de ces personnes vulnérables et épanouissement de chacune. Notre Association est reconnue pour sa qualité. Mais il ne faut pas baisser la garde ; nous devons continuer à être en capacité d’accompagner chacun.

Pour cela, nous devons nous donner tous les moyens possibles pour être toujours plus unis entre nous, que nous soyons Usagers, Parents, Professionnels, Élus ou Amis de l’Association. Cette solidarité associative passe d’abord par une confiance mutuelle les uns envers les autres. Faire confiance, a priori, est un risque. Certes, mais c’est surtout une posture relationnelle d’une fertilité extraordinaire. Laisser monter l’insurrection de la vie comme le printemps laisse monter la sève est du pur bonheur surtout quand on met au centre l’Homme… avant les textes. Car le choix de l’audace face au handicap est l’antidote au pessimisme.

Cette confiance accordons-la, sans a priori, aux Professionnels de nos établissements, car ce sont eux, au long des heures d’une journée, et des jours d’une semaine et des semaines d’une année qui sont présents auprès de nos Usagers. Les critiques fusent parfois quand nous avons le sentiment que tel ou tel d’entre eux n’a pas su totalement appréhender tel Usager, mais nous demandons-nous combien de nos Usagers évoluent harmonieusement grâce à eux. Je tiens d’ailleurs à exprimer ma reconnaissance à chacun de vous, chers Professionnels, pour la qualité de votre travail au quotidien ainsi que pour votre savoir être. Je souhaite vraiment que vous, les Professionnels, vous soyez fiers de votre travail et heureux dans celui-ci. En effet, quand je parle de la place de la Personne au sein de l’Association, je ne me limite, naturellement, pas aux Personnes accueillies au sein de l’AGIMC mais à toutes les Personnes qui font l’AGIMC. Alors, j’aimerais que nous continuions à être heureux dans notre Association, même si le métier est parfois lourd. Vous savez que nous comptons sur chacun de vous !

La confiance grandissante des Familles est un moteur pour les acteurs de l’Association. Pour parfaire les actions et initiatives entreprises et les humaniser toujours plus, il est nécessaire que les Professionnels collaborent activement avec les Familles car, experts de la proximité, les Parents connaissent mieux que personne la réalité particulière du handicap de leur enfant et la complexité de sa relation à son environnement. La place de chacun est reconnue et respectée. Ce chemin de confiance mutuelle passe par le fait d’entendre et de prendre en compte le point de vue de chacun. C’est être invité à découvrir que le respect de l’autre est un principe de base, que la différence d’avis est une richesse. La culture de la différence est une notion dont il est beaucoup fait état actuellement. Mais, pour moi elle ne signifierait rien si elle n’était suivie de la culture de l’apport : tu es différent de moi, je te respecte et ta différence m’enrichit. Cela suppose un changement de regard les uns sur les autres. Changer de regard c’est maintenir une cohérence entre le dire et le faire.

C’est notre volonté et notre réflexion commune, notre travail collectif qui sont le gage de lendemains heureux pour chacun de nous au sein de notre Association. Ce sont nos coups de cœur et la participation active de chacun qui font avancer l’AGIMC, et qui nous ont aussi permis de réussir ensemble jusqu’à présent.

Alors, persévérons et amplifions ensemble le mouvement entrepris avec constance, énergie et enthousiasme.
A nous tous de prendre à bras le corps le présent et l’avenir de notre Association et de l’enrichir des talents que chacun de nous apporte et qui feront se déployer encore davantage le rayonnement de l’AGIMC car rien n’est neutre ou inutile et tous les actes que nous posons ont un sens. »

Jean-Paul DREWNOWSKI