Qui sommes nous ?

L’AGIMC a été créée en 1961 sous l’impulsion de parents qui souhaitaient un accompagnement de qualité dans des structures d’accueil adaptées pour leurs enfants Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC).

L’AGIMC accueille, aujourd’hui, des enfants et des adultes présentant une paralysie cérébrale ou atteints d’une maladie dégénérative invalidante. Ils sont en situation de handicap moteur ou de polyhandicap associé à un trouble cognitif et / ou mental qui génère une situation de plus ou moins grande dépendance et la nécessité d’adapter l’environnement à la personne. Au fil des années, les causes des déficiences se sont diversifiées : génétiques, accidents, maladies neurodégénératives, etc. C’est pourquoi l’AGIMC évolue en continue pour apporter des réponses adaptées aux personnes accompagnées et à leurs besoins.

Les professionnels de l’AGIMC apportent un soutien personnalisé et pluridisciplinaire : éducatif, rééducatif, thérapeutique, psychologique, social. Un des objectifs communs est la volonté de garantir le respect et le bien-être de la personne tout en prenant en compte ses droits et ses choix à tous les stades de son parcours.
Aujourd’hui, l’AGIMC compte six établissements et services qui accompagnent 320 enfants et adultes en situation de handicap en Gironde.